Vous êtes ici : Accueil > Optimiser Windows > Les logiciels de défragmentation

Les logiciels de défragmentation

Depuis que les disques durs existent sous la forme d’empilement de disques magnétiques, les données qui y sont stockées sont éparpillées sous formes de blocs appelés clusters sur toute la surface utile. Lorsque le disque dur est utilisé en écriture, rien ne permet de regrouper les clusters afin qu’ils soient arrangés intelligemment sur la même surface. Ainsi, l’espace séparant deux clusters peut être très grand, ralentissant d’autant la lecture. C’est pour cette raison qu’il est important de défragmenter régulièrement son disque dur, afin de conserver un système rapide. Voici quelques logiciels qui permettent de réaliser cette action.

JkDefrag est un logiciel libre et gratuit qui est sans aucun contexte l’utilitaire le plus léger pour défragmenter Windows. C’est aussi le plus paramétrable et l’un des plus rapides, même si son utilisation est recommandée pour les plus aguerris à l’exercice. A recommander pour un système qui a déjà bien servi et qui a besoin d’un coup de jeune toutes les semaines.

Auslogic DiskDefrag remplace avantageusement le module de défragmentation de Windows en affichant plus d’options et en agissant de manière rapide et précise sur le système de fichiers. Les performances sont assez impressionnantes, avec un taux de défragmentation parmi les plus élevé du marché. Le logiciel existe en version gratuite.

O&O Defrag est un logiciel très puissant et quasiment professionnel, destiné aux puristes de la défragmentation. Ce logiciel commercial est souvent considéré comme le meilleur de sa catégorie. Performant, complet, ce logiciel a presque tout pour plaire, sauf son prix surtout en regard des autres titres payants.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les logiciels de défragmentation

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.