Personne n’est à l’abri d’une perte de données, d’une mauvaise manipulation ou simplement d’une défaillance du disque dur. Bonne nouvelle ! Des sélections de logiciels permettront désormais de récupérer la plupart des données comme les documents photos, fichiers musicaux, mots de passe, ou messages. Sur n’importe quel support de stockage, disque dur interne ou externe, clé USB, carte SIM, carte mémoire, iPhone, iPod… Certaines WebApps proposent même des sauvegardes des données stockées sur les principaux services en ligne.
RECUVA, pour débutants et expérimentés, est un utilitaire facilitant la récupération et la restauration des données sur tous les supports. Avec l’assistant intégré, il suffira à l’utilisateur de préciser le type de fichiers à récupérer, l’endroit où ils étaient stockés puis de laisser le logiciel s’occuper du reste.
Ces données sont récupérables et peuvent tenir directement sur clé USB comme le cas de « Restoration », un simple double clic suffit à lancer le programme. Ce dernier fonctionne avec les systèmes de fichier FAT et NTFS ainsi qu’avec les cartes mémoire des appareils photo. Restoration affiche alors la totalité des fichiers supprimés.
Sinon l’option « Wipe » permet, inversement, d’effacer définitivement certaines données pour empêcher toute tentative de récupération par une tierce personne.
PC Inspector File Recovery localise les partitions automatiquement et ce même si le secteur d’amorçage - Boot Sector - ou la table d’allocation de fichiers sont manquants ou endommagés. Les fichiers sont récupérables en formats différents (dont DOC, AVI, EXE, GIF, HTML, LZH, MID, MOV, PDF, RTF, TAR, WAV, ZIP…) sur des supports également variés avec des logiciels comme Drive File Recovery, iPhone Backup Extractor,qui permet l’exraction des données de l’iPhone sur Outlook et dans les messageries ; SIM Card Data Recovery, Avec Accent Office Password Recovery qui lui, permet de recouvrer les mots de passes oubliés, avec d’autres fonctions de restauration.
D’autres utilitaires et logiciels de récupération de données sont disponibles et présentent chacun leur spécificité. Dans tous les cas, il n’y aurait plus de raison de paniquer lors des mauvaises manipulations ou des pertes brusques de données pendant l’utilisation de l’ordinateur. Les logiciels de récupération de données assurent un recouvrement quasi-total des informations perdues.
Soyez le premier à déposer un commentaire