Un logiciel d’optimisation et de nettoyage de PC est un outil très utile pour garder un ordinateur performant. Avec le temps, un ordinateur perd en vitesse de croisière car la mémoire vive du disque dur est trop sollicitée et les jeux, applications, logiciels et programmes prennent de la place. Le logiciel d’optimisation de PC est donc de mise. Suivez notre guide pour découvrir les principales références en la matière, leur utilité et nos conseils pour obtenir une machine qui tourne à 100% de ses capacités.
Des logiciels d’optimisation? Il en existe suffisamment pour occuper notre blog pendant des mois et des mois. Ce qui explique que parfois vous vous sentiez perdus face à la jungle de titres différents, gratuits ou payants, entre ceux qui vous promettent la lune et ceux qui ne font pas grand chose. Voici notre sélection d’outils, catégorisés selon leur utilité et nos appréciations, regroupés non pas dans un comparatif mais dans une liste sujette à modifications.

1) Les logiciels d’optimisation généralistes
CCleaner de Piriform Dans le genre, CCleaner est aux logiciels d'optimisation ce qu'Avast est aux antivirus: une solution gratuite et réputée, très utilisée de par le monde. Il faut dire que sous cette forme, CCleaner rassemble tous les suffrages. Mélangeant plusieurs outils avancés, il permet de tenir son système propre et à la préparer pour des réglages plus poussés. Au menu de cette application, un nettoyeur qui fera le ménage dans les dossiers temporaires, les caches et les fichiers en doublon, un gestionnaire de registre pour nettoyer de fond en comble les entrées-à utiliser avec précaution-et une série d'outils qui prendront le pas sur le gestionnaire de démarrage, le désinstalleur de programmes ou la restauration système. Au fur et à mesure des mises à jour, de nouvelles options voient le jour, comme par exemple l'effaceur de disque. Seule contrainte, n'oubliez pas de décocher certaines cases lors de l'installation, au risque de vous retrouver avec des barres d'outils non désirées. En musique comme dans n’importe quelle forme d’art, la modernité s’accommode de la tradition. Si l’informatique musicale a su évoluer depuis les années 80 et l’utilisation des premiers synthétiseurs, séquenceurs ou échantillonneurs, il ne faudrait pas oublier que les premiers utilisateurs d’outils MAO étaient des informaticiens. En devenant plus spécialisés, en touchant certaines niches ou étant développés en partenariat avec des musiciens demandeurs-à l’époque des précurseurs, artistes contemporains ou DJ-toujours à la recherche du nouveau son, de nouveaux instruments. Une fois sortie de l’ornière, la MAO est devenue un élément incontournable de l’enregistrement sonore, de la création ou du live. Plus aucun studio ne peut se passer du numérique pour gérer les sessions de groupes, le mixage et le mastering. Avec l’avènement des musiques urbaines, le producteur est situé au cœur de la création et son rôle démultiplié, devançant parfois l’artiste dont il s’occupe. Métier par métier, le monde de la musique ne saurait se passer de la MAO et grâce à la facilité d’accès et d’utilisation de ces outils, on voit naitre jour après jour de nouveaux rejetons pour qui il est plus facile de créer et de diffuser leurs œuvres.
Glary Utilities de Glarysoft Voici l'autre logiciel gratuit complémentaire à CCleaner que nous recommandons. Dans le genre, Glary Utilities regroupe plusieurs outils qui tendent plus vers la sécurité et l'intégrité du système. Lorsque la maitenance en un clic est lancée, un scan profond de la machine est lancée et au bout de quelques minutes toutes les entrées susceptibles de poser problème sont mentionnées. Le seul bouton réparer suffit à corriger les erreurs, comme les fichiers temporaires en trop, les entrées de registre superflues et un nettoyeur de spyware. En mode développé, tout un panel d'outils d'optimisation apparaît, avec beaucoup plus d'options que son concurrent et surtout des outils systèmes avancés mais à utiliser avec précaution.
Tuneup Utilities de Tuneup Payante mais complète, cette suite logicielle regroupe plusieurs outils et surtout un module d'optimisation en temps réel qui vous épargnera bien des aller et retour dans l'interface de gestion. En effet, le logiciel une fois configuré agira toujours en arrière plan pour donner le meilleur du PC, quitte à le pousser dans ses derniers retranchements. Le service de maintenance se chargera de détecter les applications inutiles, de libérer de la mémoire et de gérer les modifications du système. En plus de cela, le logiciel dispose d'un module d'analyse profonde, qui permettra d'accéder à un paramétrage poussé et enregistrer la configuration optimale pour pouvoir l'appliquer de nouveau. Un mode turbo ne laissera aucun processus superflu tourner, ni option graphique gourmande activée. Un mode à n'utiliser qu'en dernier recours. Une suite très puissante et utile, mais un peu chère.
SpeedupMyPc de Uniblue Un autre logiciel connu dans le genre optimiseur, mais cette fois-ci réduit à quelques fonctions. En effet, il sera préférable de se tourner vers Powersuite pour obtenir la pleine capacité des outils proposés et conserver un système performant. Dans le cas de figure ici présent, le logiciel pourra effectuer un scan du système et donner des recommandations sur les problèmes éventuels. Si vous suivez ces recommandations, il suffira d'un clic pour entièrement nettoyer et optimiser le PC. Pour plus de fonctionnalités, il faudra se tourner vers les autres logiciels de la gamme, qui serviront à connaître les mises à jour disponibles et à améliorer le registre. C'est finalement une solution qui a fait ses preuves mais qui se révèle vraiment intéressante une fois accompagnée de tous les modules optionnels et payants. Dommage.
System Mechanic de iolo Voici un vieux de la vieille comme on dit et certainement le produit phare de l'éditeur qui remplit plusieurs fonctions au sein d'un système, bien évidemment liées à l'optimisation. Analyse profonde, outils de nettoyage et réglages du système constituent la base de tout bon logiciel et ce programme n'échappe pas à la règle. Sauf qu'ici tout fait penser aux antivirus, de l'interface salvatrice aux outils complémentaires. Même l'utilisateur devra passer par une mise à jour de la base de données pour pouvoir utiliser pleinement System Mechanic. Au niveau de la qualité de service, les outils de réparation sont relativement efficaces, mais sont à utiliser avec précaution. De même, Le logiciel se charge de détecter les failles de sécurité éventuelles et d'agir en conséquence, ou de prendre la place du défragmenteur de Windows. Voici donc une trousse à outil ultra-complète et recommandable mais peut-être un peu plus technique que ses concurrents.
2) Les logiciels de défragmentation
JkDefrag Dans le genre très spécialisé de la defragmentation de disques, jkDefrag fait office de parangon, du moins pour les adeptes de gratuit, de performance et de sobriété absolue. En effet, jkDefrag ne possède pas d'interface, s'utilise en ligne de commande ou en screensaver et ne donne finalement que peu d'informations sur son activité. La conclusion est simple: Il s'agit d'un excellent soft, mais à déconseiller aux néophytes, tout simplement. En plus ses fonctionnalités avancées sont pour ainsi dire inexistantes, il faudra donc passer par un logiciel plus complet pour espérer obtenir des services différents et plus poussés.
O&O Defrag Logiciel commercial, O&O Defrag Pro est un soft performant et ultra complet, qui permet de procéder à des défragmentations à la volée, programmées, selon différents protocoles et le tout sans avoir besoin de consulter le manuel d'utilisation. Une interface claire et colorée offre en outre un bon aperçu de l'avancée du travail, mais de toute façon il est peu probable que vous passiez plusieurs heures devant la fenêtre à regarder se remplir des petits carrés. Très conseillé mais plutôt professionnel.
Auslogics Disk Defrag Voici un logiciel bien pratique et qui existe en version gratuite comme en version commerciale. La particularité de ce programme est sa portabilité, puisque dans sa version bootable il permet de s'exécuter avant le démarrage de Windows et d'ainsi gagner un temps précieux. Sinon, Il est assez rapide à la base et offre quelques options en utilisation bien pratique, comme la programmation des défragmentations.
3) Les indispensables
CPU-Z Voici un petit utilitaire bien utile pour connaître toutes les informations cachées de sa machine, notamment les noms des composants, les fréquences et les vitesses des processeurs et d'autres infos moins utiles quotidiennement mais qui peuvent s'assurer essentielles pour overclocker un système. La ram, la carte mère et le système d'exploitation délivrent en plus des données complémentaires et qui permettront des paramétrages particuliers.
GPU-Z Voici l'équivalent de CPU-Z pour processeurs de cartes graphiques, un outil qui donnera quelques informations bien précises sur le cadençage des processeurs et le support des technologies et librairies de chaque modèle, ATI ou Nvidia. Uniquement pour les overclockers qui souhaitent avant toute chose recueiller des données précises sur leur matériel.
Speccy Toujours de Piriform, voici Speccy, le complément idéal de CCleaner si vous souhaitez obtenir des infos et un diagnostic global de votre ordinateur. Alors que d'anciens titres offraient au bout de longues minutes un état des lieux précis de la machine, Speccy travaille très rapidement et apporte quelques fonctionnalités supplémentaires. Seule ombre au tableau, le programme ne fournit aucun indicateur de problèmes, ni ne propose de solutions ou de mises à jour à télécharger.
Commentaires Articles
Utilisez cet espace pour nous soumettre vos découvertes en matière de logiciel d'optimisation...Il en reste beaucoup!