Vous êtes ici : Accueil > Logiciel d'optimisation > Prenez garde aux faux logiciels d’optimisation

Prenez garde aux faux logiciels d’optimisation

Prenez garde aux faux logiciels d’optimisation Les logiciels d’optimisation intéressent pas mal d’utilisateurs PC dans l’optique de nettoyer et d’accélérer son système. Dans la majorité des cas, les applications lancées sur le marché restent convaincantes malgré quelques zones d’ombres laissées par des faux logiciels d’optimisation. Ces programmes entrent dans la grande famille des outils cybercriminels avec l’arnaque qu’ils représentent aux yeux des naïfs utilisateurs. Baptisés scarewares pour leur côté très inquiétant et alarmant, ces logiciels se vendent à un prix voisin d’une cinquantaine d’euros, somme assez importante pour une arnaque bien huilée et qui rapporte.

La vigilance est donc de mise. Avec cette vague de scarewares ou rogue qui inonde le web et d’une manière générale, le mode opératoire reste le même pour ces programmes. Ils lancent une analyse de votre PC, pourtant il ne s’agit que d’une simple simulation. En effet, les problèmes signalés n’existeraient même pas sur votre PC mais le logiciel agit comme il s’agirait d’un vrai souci qui ralentit votre ordinateur. Evidemment, pour réparer les "erreurs", il faudra bourse délier, parfois même de manière obligatoire car le PC est bloqué.

Les cybercriminels passent donc à un autre cap après avoir fabriqué des faux antivirus, voilà que les faux logiciels d’optimisation envahissent la toile et ce depuis maintenant deux ans.

Des produits ont été dénoncés par les experts de G Data SecurityLabs comme le cas de System Defragmenter, Scan Disk, Check Disk et ce fameux Win HDD. Pour se propager, les faux logiciels emploient diverses méthodes incluant le redoutable drive by download. Le fichier emprunte également l’email pour se propager à partir d’une pièce jointe.

En principe, aucun cadre légal ne peut vraiment arrêter cette nouvelle méthode cybercriminelle. Les victimes auront une grande difficulté à dénoncer les systèmes frauduleux de ces outils. Le programme Win HDD se démarque avec son principe bien pensé qui invite l’utilisateur à télécharger sa version complète pour une optimisation plus efficace du PC. De nombreuses personnes se laissent duper par l’interface du système de paiement qui ressemble bien à un protocole sûr alors qu’il s’agit d’une redirection vers une URL pirate.

Méfiez vous donc des soit disant logiciels d'optimisation qui se montrent trop alarmistes et qui vous indiquent de trop nombreux problèmes sur votre système. Tenez vous en aux références les plus connues, cela devrait bien se passer.

Plus d'infos sur les rogues et scarewares: http://www.guideantivirus.com/virus/comment-se-debarrasser-des-rogues-et-scarewares/82-le-nettoyage-du-rogue-et-la-vaccination-de-lordinateur.html

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Prenez garde aux faux logiciels d’optimisation

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.